Le Programme de reconnaissance des certifications forestières ou PEFC
(Pan European Forest Certification devenu Program for the Endorsement of Forest Certification schemes) est un label environnemental visant à promouvoir et à certifier la gestion durable des forêts. Pionnier de la certification forestière, PEFC est le premier système de Certification Forestière en termes de surfaces forestières certifiées et la première source de bois certifié au monde.
La certification PEFC repose sur un processus de gouvernance entre toutes les parties prenantes concernées par la gestion durable de la forêt : producteurs, transformateurs et usagers.
Apposé sur un produit en bois ou à base de bois, la marque PEFC apporte la garantie au consommateur que le produit qu'il achète est issu de sources responsables et, qu'à travers son acte d'achat, il participe à la gestion durable des forêts.
Valeurs et principes de fonctionnement :
L'utilisation de standards internationaux de gestion forestière durable reconnus par les gouvernements : grandes conventions internationales de protection de forêts dans le monde.
Des méta-standards internationaux : exigence de base pour l'élaboration des règles nationales de certification forestière PEFC propres à chaque pays membre du système, et prenant en compte des aspects non traités par les conventions internationales ( exemple : exigences sociales, d'hygiène et de sécurité).
La concertation et la recherche de consensus entre les différentes parties intéressées dans la gestion durable des forêts : producteurs, transformateurs, consommateurs usagers des forêts, ONG environnementales...
L'amélioration continue : chaque pays membre du système PEFC révise son système de gestion forestière durable tous les 5 ans afin de l'améliorer en renforçant ses exigences et en les adaptant à son contexte environnemental, social et économique.
Le recours à des organismes certificateurs indépendants : PEFC élabore les règles de certification mais ne délivre pas la certification aux adhérent afin de garantir l'impartialité du système. La certification PEFC est délivrée par des organismes certificateurs indépendants.
La prise en compte des spécificités locales : c'est le principe de subsidiarité. Chaque pays développe ses règles de gestion forestière durable PEFC dans le respect des standards définis au niveau international, mais en prenant compte ses spécificités locales. En effet, d'une région du monde à l'autre, les forêts sont différentes et les enjeux qui s'y attachent aussi. Par exemple, la forêt de France n'est pas la même que celle du Brésil et les enjeux forestiers de ces pays sont très différents.
Apporter un "plus" par rapport à la réglementation : Dans les pays où la réglementation forestière et sociale est faible, cette exigence permet de pallier la défaillance des états sur les plans économique, social et environnemental pour les aspects en lien avec la gestion forestière. Mais, même dans les pays où la réglementation forestière est très développée (comme la France, par exemple), PEFC va au-delà des exigences légales et réglementaires ( Conserver des arbres morts et du bois mort au sol, car les arbres morts constituent un habitat essentiel pour bon nombre d'espèces).
Sur le plan de la Gouvernance et organisation territoriale, le système de certification PEFC est mis en œuvre à trois niveaux : international, national et parfois régional.